Du storytelling dans les RP

Aujourd’hui, la tendance est dans l’instantané. De tous les âges et tous les horizons, les gens se renseignent, communiquent, partagent, se montrent, si bien qu’il a fallu réinventer la manière de s’adresser aux publics. Il est temps pour les marques de se différencier. Pour cela, le storytelling semble être la solution créative qui s’impose pour lutter contre la banalisation des stratégies de communication et des marques.

Le storytelling, c’est quoi ?

Le storytelling consiste à raconter une histoire plutôt qu’à mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. L’histoire peut être réelle ou fictive. Le but principal étant de susciter l’émotion, de capter l’attention du consommateur/public cible, de créer une empathie et d’inciter à adopter de nouveaux modes de comportements.

Une révolution pour les Relations presse

Les journalistes sont également sensibles à ces techniques. Pour les professionnels des RP, elles sont l’une des recettes qui permettent aussi de mobiliser les communautés on-line et les influenceurs et représentent une nouvelle manière de faire adhérer les parties prenantes et les médias à des histoires d’entreprises, de marques.

Les 4 clés pour une stratégie de storytelling réussie :

  • Se demander pourquoi une histoire doit être racontée.
  • Identifier les protagonistes de l’histoire afin de personnifier une entreprise, marque, sujet.
  • Utiliser les émotions dans l’histoire. A choisir avec attention selon vos cibles et l’impact souhaité.
  • Accompagner vos paroles d’actions concrètes. Il faut plus attirer l’attention en parlant vrai qu’en parlant fort.

Vous l’avez compris, le storytelling n’a pas fini de s’infiltrer dans les strats RP. Les publics ont besoin de rêver et de s’émouvoir. Pour ceux qui hésitent encore à utiliser cette technique, pensez à l’audience que vous allez capter et à toutes les belles histoires que vous allez raconter !