Influence : ce que veulent les blogueurs

De nos jours, les influenceurs jouent un rôle majeur dans les RP, notamment à travers les réseaux sociaux, plateformes considérées comme un canal de communication à part entière.

Les marques et les entreprises en ont bien conscience et font de plus en plus appel aux blogueurs pour développer leur notoriété et toucher leurs cibles autrement, via de nouvelles communautés.

C’est pourquoi  Cision, Leader Mondial du Logiciel de RP et d’Influence, a interrogé plus de 350 blogueurs pour décrypter leurs attentes et déterminer le meilleur moyen pour les approcher et collaborer avec eux.

7 infos clés à connaître avant toute prise de contact

 

  • Portrait du blogueur type

Entre 25 et 34 ans, son blog est généralement une activité secondaire puisque seulement 11% d’entre eux déclarent en vivre exclusivement. Pourtant, son blog est à la fois une plateforme d’expression mais aussi un moyen de développer son activité professionnelle.

  • Une boîte mail saturée ? Non merci !

61% affirment être sur-sollicités par les marques à raison de 260 demandes en moyenne par mois. Mais cette opinion concerne d’autant plus les blogs B2B et leur lectorat professionnel (72%), notamment dans les secteurs Tourisme, Marketing et Santé.

  • Des blogueurs satisfaits ? Oui…et Non !

Seulement la moitié des blogueurs apprécient la façon dont les marques prennent contact avec eux, en particulier si ce sont elles qui les contactent directement. Les plus insatisfaits sont les blogueurs les plus influents avec 65% de mécontentement.

  • L’email a la côte

En effet, il arrive en tête de leurs préférences pour une première prise de contact. Bien qu’ils utilisent massivement Facebook (96%), Twitter (90%) et Instagram (88%), ce n’est pas leur mode de communication préféré avec les marques puisqu’il arrive seulement en 3ème position.

  • Do et Don’t pour contacter les influenceurs

Une communication PER-SON-NA-LI-SEE ! C’est le souhait le plus cher des blogueurs! Parmi toutes les demandes des marques/entreprises, beaucoup ne concernent pas les thèmes abordés sur leur blog et les mails ressemblent trop à des copier/coller. Le contenu pose aussi problème : trop publicitaire, trop rédigé, ou de mauvaise qualité. Porter attention au travail du blogueur, voici l’attente simple mais pourtant n°1 des blogueurs envers les marques. La collaboration doit profiter aux deux parties en aidant l’influenceur à rester influenceur.

  • Relations à long-terme et communication transparente

Seulement 44% des blogueurs se sentent compris des marques avec lesquelles ils travaillent. L’atout séduction n°1 selon eux est le test produit. Les influenceurs tiennent à garder leur liberté de penser et ne parleront que des produits qu’ils ont réellement appréciés ou qui pourraient susciter l’intérêt de leur communauté de lecteurs assidus.

  • Des cadeaux, des cadeaux et… un chèque ?

Ils sont 69% à les plébisciter ! Le capital sympathie de la marque est boostée par l’offre de produits qui montre l’importance qu’elle porte à l’influenceur et qui présage une  bonne entente pour cette collaboration. Néanmoins, les cadeaux font plaisir, mais une rémunération rend heureux. En effet, les contenus et posts sponsorisés obtiennent respectivement 83% et 52% des suffrages auprès des blogueurs !  La rémunération reste donc le souhait n°1 des influenceurs car ils estiment que tout travail mérite salaire.

Étude réalisée entre janvier et mars 2017 par Cision sur un panel de plus de 350 blogueurs

Consulter l’étude complète