And the winner is…

Alors que les prix d'entreprise se multiplient, destinés à mettre en valeur la stratégie, la performance, la communication, la RSE, etc… : le manager est en droit de se questionner : quel est l'intérêt pour mon entreprise, ma collectivité, mon agence de participer à une telle compétition ?

Souvent, le premier réflexe est de ne voir que les inconvénients : ça demande du temps, je n'ai personne pour monter le dossier, je n'ai pas de "bête de concours", ce sera contre performant si on ne gagne pas, etc.

Participer à un prix d'entreprise, c'est un peu comme s'inscrire à une compétition sportive. On doit tout faire pour la remporter, mais l'important c'est la préparation. Gagner le trophée ne doit pas être l'unique objectif : ce sera la cerise sur le gâteau !

Pour le manager, c'est l'occasion de mobiliser et stimuler ses équipes autour d'un projet qui les valorise : qu'ils réussissent ou non, c'est une preuve de confiance et de reconnaissance de la qualité de leur travail.

C'est aussi l'opportunité de s'ouvrir à de nouveaux challenges, de se confronter aux meilleurs professionnels, de développer sa notoriété…

En effet, la participation à un prix d'entreprise révèle aux jurés comme aux invités de la soirée, le savoir-faire, la performance, la créativité et les méthodes de l'entreprise ou de l'agence.

Et si l'on ne triomphe pas ? L'exercice aura été utile et instructif : il faut en tirer les conclusions et s'en servir pour s'améliorer.

En cas de victoire, c'est alors qu'il faudra actionner le tam-tam : célébration interne, publicité, communiqué de presse, lettre aux clients, tous les moyens seront bons pour développer image et notoriété.

Bonne chance !