2012 confirmera la révolution digitale

La montée en puissance des réseaux sociaux dans le secteur Information Communication et relation presse, a marqué l'année 2011 et va se confirmer en 2012. Les professionnels et les entreprises qui pensent que ce n'est qu'une mode devraient de toute urgence revoir leur jugement.

France 2011 : 65 millions d'habitants et 38 millions d'internautes, présents en moyenne sur 2 à 3 réseaux sociaux…

Facebook, leader incontesté, est de plus en plus investi par les marques séduites par ses 25 millions d'utilisateurs.

Bien qu'il n'en compte que 3,5 millions en France, Twitter est à suivre de près car il se révèle être un puissant réseau d'information : journalistes et blogueurs sont nombreux à y chercher de nouvelles sources.

Autre tendance lourde : l'optimisation du référencement (SEO), il est crucial d'avoir une bonne position dans les moteurs de recherche, et que cette position ne soit pas due au "bad-buzz" ! L'effet nocif d'un mauvais commentaire en 1ère page de Google rejaillira non seulement sur l'internaute lambda mais surtout sur les "influenceurs" en quête d'information.

Aux côtés des journalistes, blogueurs et "citoyens reporters" sont les nouveaux influenceurs à intégrer dans les stratégies de communication et relations presse et publiques.

Bien que parsemé de pierres, le champ du digital est immensément fertile pour les entreprises et les collectivités : il est urgent, pour ceux qui hésitent encore, de le défricher et de le cultiver.

Bonne année digitale !